L’accélération des changements confronte aujourd’hui les collectivités territoriales à des défis importants, dont un majeur est d’inventer ou de réinventer son profil de manager. Diriger des équipes ou des projets dans des organisations en permanence en mouvement nécessite de se remettre en question alors même que l’urgence du quotidien n’attend pas. « Comment y parvenir? ».
Pour notre collectivité, les ateliers du management mis en place par Raymond RAPINIER et Cathy JACQUET ont été une réponse adéquate à la fois sur le fond et la forme. L’objectif était de permettre aux encadrants de mieux comprendre les enjeux relationnels au sein de leurs équipes et améliorer leur mode de management pour prévenir, voir gérer les caps difficiles de la vie d’une organisation et par ricochet de conforter l’efficacité des équipes de terrain.
Ils ont permis à nos encadrants de pouvoir prendre du recul sur leurs pratiques professionnelles tout en partageant leurs difficultés mais aussi leurs expériences. La majorité des participants ont clairement exprimé à la fin du dispositif avoir acquis une nouvelle posture managériale, un nouveau regard sur leur fonction et un nouveau sens à leur action.